Dates: 3 mars 2025 - 30 mars 2025
Prix : 5200€
Équipier en transat d’Ouest en Est, des Antilles à la Bretagne ! Appelée Transatlantique ou encore Transat, la traversée de l’Océan Atlantique à la voile reste une aventure même si cela s’est démocratisé ces dernières années. De Pointe à Pitre à Lorient en Métropole, environ 3 500 milles nautiques séparent les 2 terres.
Équipier en transat, une réelle aventure
Nous vous proposons d’embarquer comme équipier « engagé » à bord de l’un de nos Challenge 67, des monocoques de 21m construits pour le tour du monde en équipage avec escale. D’une durée d’environ 28 jours, il s’agit d’une transatlantique et non d’une croisière.
Certes vous partirez du chaud pour aller vers le froid, mais ceux qui ont réalisé les deux transatlantiques aller et retour s’accordent à dire que la transat retour est la plus intéressante. Pourquoi ? Parce que la navigation demande plus de manœuvres et que la météo est plus intéressante en restant en bordure des dépressions. La faune présente lors de cette navigation dans le Nord de l’Atlantique est également plus attrayante (baleines, dauphins…).
Au delà de la navigation, traverser l’Atlantique demande de l’abnégation. L’occasion de « lâcher prise » avec le rythme terrien, de se « reconnecter » avec soi-même et profiter de plaisirs simples. Une véritable bouffée d’oxygène !
Escale aux Açores sur l’île de Faial
Pour cette navigation vers la France, une escale a lieu à Horta sur l’île de Faial. Un stop utile, que ce soit pour faire du frais, se reposer, réaliser une intervention technique ou tout simplement découvrir Horta (selon la durée de l’escale).
Cette escale permet d’observer les prévisions météo de la dernière étape et avoir éventuellement une période de quelques jours de « stand by » si nécessaire. À ne pas oublier, une halte chez l’incontournable Peter Cafe Sport pour boire un verre, refaire le monde et préparer son empreinte sur le quai !
Selon les conditions météorologiques et le temps de traversée, seul le Chef de bord, votre skipper professionnel, sera en mesure de prendre la décision de la durée de l’escale.
Une traversée de l’Atlantique engagée
Vous embarquerez en tant qu’équipier à bord, encadré par 2 marins professionnels, diplômés Capitaine 200 Voile et Brevet d’Etat. Ainsi, vous serez soumis à des quarts de navigation, environ 8 heures par 24 heures, mais aussi à des quarts d’intendance, cuisine, vaisselle, etc.
Nos navires n’utilisent volontairement pas de pilote, ni d’enrouleurs. C’est, en effet, un des meilleurs moyens pour découvrir la navigation hauturière. Il vous faudra éventuellement supporter du mauvais temps, du chaud au début, du froid ensuite dans l’Atlantique Nord, parfois des « emmerdes ». Équipier en transat, Il vous faut donc être prêt psychologiquement à participer à une transatlantique.
Les moyens de communications à bord étant quasiment nuls (sauf pour la sécurité du bord), les communications par téléphone satellite (Iridium) ou email ne sont pas proposées à bord. A l’approche des côtes, servez-vous de votre téléphone mobile pour rassurer vos proches. Avant votre départ, indiquez-leur que vous ne serez joignables qu’à l’issue de votre traversée.
Embarquement : Pointe à Pitre en Guadeloupe
Débarquement : Lorient La Base en Bretagne
Durée : 28 jours
Bateau : Albatros – Challenge 67
Prix : 5200 euros par équipier, caisse de bord incluse (petit-déjeuner, déjeuner, dîner, consommables)
Licence : FFVoile et certificat médical obligatoire.
Vous pouvez souscrire votre licence auprès du Club CHALLENGE OCEAN.
Pour ceux qui le souhaitent, nous pouvons vous délivrer un livret Plaisance qui valider vos acquis.
Il est également possible d’embarquer mi mars au départ des Açores, à Horta sur l’île de Faial, si le bateau n’est pas complet au départ des Antilles. Pour connaître le calendrier et les modalités de cette navigation hauturière des Açores à la Bretagne.
Pour toute demande d’information ou pour réserver, merci de nous faire parvenir un message :