Dates: 25 mai 2024 - 11 juin 2024
Prix : 3250€
Croisière hauturière vers l’Écosse à bord d’un voilier de 21 mètres avec équipage. Ce programme de navigation se déroule sur 18 jours. Il allie le large et la découverte d’îles, de destinations peu courues. Elles ont toutes un point commun, elles sont celtes comme la Bretagne, notre terre d’attache ! Pour n’en citer que quelques unes que vous devriez croiser sur votre route – Islay, Jura, Mull – elles ont toutes un parfum d’authenticité, de nature à l’état sauvage. La route du whisky n’est pas en reste avec une escale lors du Festival d’Islay, événement festif, musical et incontournable.
Croisière hauturière vers l’Écosse
Les zones de navigation sont intéressantes et variées, adaptées à nos Challenge 67, les anciens bateaux du tour du monde en équipage contre les vents dominants. Que ce soit en Mer Celtique, Mer d’Irlande, dans le Canal Saint-Georges… le large et la nature vous tendent les bras !
Équipier embarqué et engagé !
Encadré par 2 marins professionnels, diplômés Capitaine 200 Voile et Brevet d’État, chaque équipier participe activement à la bonne marche du voilier et à la vie du bord. Au large, la navigation est en mode 24/24. L’organisation du bord est organisée en quart ou bordée. Vous serez donc soumis à des quarts de navigation, environ 8 heures par 24 heures, mais aussi à des quarts d’intendance, cuisine, vaisselle, météo… Nos navires n’utilisent volontairement pas de pilote, ni d’enrouleurs. C’est, en effet, un des meilleurs moyens pour découvrir la navigation hauturière.
Traversée de la Manche, Mer Celtique, Canal Saint-Georges…
Environ 800 milles nautiques séparent Lorient de l’Ouest de l’Écosse, terme de la première partie du programme de navigation. Pour la première partie, peut-être ferez-vous route directe sur le Fastnet ? Ou selon, un passage par les îles du Fromveur, ou via les Scilly permettront à chacun de s’amariner. Ces premières journées vous permettront de vous initier aux techniques de navigation.
La prise en compte des conditions et prévisions météorologiques est un facteur important. Tout au long de votre embarquement, elles conditionneront les choix de route que ce soit pour le passage de l’Irlande par l’Ouest ou l’Est (dans le sens des aiguilles d’une montre, ou inversement !) ou encore la « redescente » de l’Écosse via le Canal Saint-Georges, entre l’Irlande et l’Angleterre.
De la même manière, les escales et mouillages dans les îles d’Aran, d’Islay, de Jura ou de Mull seront évoqués avec l’équipage, sous l’autorité du Capitaine (Chef de Bord). Qui sait, peut-être aurez-vous envie de vivre le temps d’un week-end le Festival d’Islay… « Come for the whisky, return for the island » disent ses habitants.
Durée : 18 jours*
Embarquement : Lorient Bretagne Sud
Débarquement : Lorient Bretagne Sud
Navigation : Irlande / Ouest Écosse – 1500/2000 MN
Équipier embarqué : tous niveaux « amarinés »
Dates : du 25 mai au 11 juin 2023
Bateau : Whirlwind – Challenge 67 avec skipper et second
Prix : 3250€, caisse de bord incluse (petit-déjeuner, déjeuner, dîner, consommables), licence FFV en sus.
Affilié École Française de Croisière auprès de la fédération Française de Voile, nous pouvons vous éditer votre licence Club CHALLENGE OCEAN.
* Durée assujettie aux conditions météorologiques et aux autorisations d’escales des autorités locales.
Crédit Photos : Visit Scotland, Visit Ireland, Tim Wright. & Yves Renault
Pour toute demande d’information ou pour réserver, merci de nous faire parvenir un message :