Dates: 3 juin 2025 - 30 juin 2025
Prix : 7350€
Transat New York Lorient via St Pierre & Miquelon. Embarquez pour une aventure nautique comme équipier pour une traversée en Atlantique Nord. Une navigation hauturière de 3000 milles nautiques à bord de l’un de nos monocoques de 21m avec équipage.
Une transat, de New York à Lorient via St Pierre & Miquelon
La traversée de l’Océan Atlantique est une aventure des temps modernes. Bien que démocratisées ces dernières années, les transats sont un réel engagement, le défi d’une vie pour certains. Au delà de la navigation, traverser l’Atlantique demande de l’abnégation. L’occasion de « lâcher prise » avec le rythme terrien, de se « reconnecter » avec soi-même et profiter de plaisirs simples. Une véritable bouffée d’oxygène !
L’embarquement est au départ de New York aux États-Unis. La première étape de cette transatlantique d’Ouest en Est mettra le cap sur St. Pierre & Miquelon, archipel français du bout du monde. La durée de l’escale sera variable. Courte si la fenêtre est bonne pour rallier Lorient, un peu plus longue si un stand by est nécessaire pour rallier la Bretagne avec de meilleures conditions.
Une navigation dans l’Atlantique Nord
860 milles nautiques séparent New York de St Pierre & Miquelon, en route directe. Nous provisionnons 6 à 7 jours pour cette première étape mais celle ci peut-être plus rapide, ou plus lente, selon les conditions météo rencontrées.
De St. Pierre & Miquelon à Lorient, 2150 milles nautiques sont à parcourir en route directe, soit une quinzaine de jours de navigation. D’après les « weather charts », le parcours se fait pour un tiers au près, pour moitié au reaching (travers), le reste au portant. « Dans le sens USA/Europe, en passant par Saint-Pierre et Miquelon et les Bancs de Terre-Neuve, vous naviguerez dès les premiers jours dans le brouillard qui est créé par le choc thermique de l’air froid descendant du courant du Labrador et de l’eau chaude du Golf Stream. L’air deviendra plus dense, les changements de voiles seront plus fréquents et la mer plus hostile, mais heureusement, par des allures de portant. Ensuite, vous glisserez sur la houle d’Ouest. qui s’allonge et vous poussera vers la côte irlandaise, avant de descendre sur la France. » L’équipage devra quand à lui faire marcher le bateau !
Équipier embarqué et engagé
Nous vous proposons de faire partie de l’équipage d’un Challenge 67 où chacun participe à 100% à la bonne marche du navire. Ce monocoque de 21m a été construit pour le BT Global Challenge, le tour du monde en équipage contre les vents dominants. Nos navires n’utilisent volontairement pas de pilote, ni d’enrouleurs – ce n’est pas dans leur ADN – car nous portons la toile du temps. C’est, en effet, un des meilleurs moyens pour découvrir la navigation hauturière et apprendre. Gréé en cotre, la garde robe comporte trinquette, Yankee 1/2/3, grand génois, spi asymétrique et grand voile lattée.
Encadré par 2 marins professionnels, diplômés Capitaine 200 Voile et Jeunesse & Sports, l’équipage vit au rythme des quarts de navigation, mais aussi des quarts d’intendance, cuisine, vaisselle, etc. Cette navigation hauturière en mode 24/24 est une transatlantique et non une croisière.
Il vous faudra éventuellement supporter du mauvais temps, du chaud, parfois du froid, de la pluie, du soleil ! Il vous faut donc être prêt psychologiquement à participer à une transatlantique.
Les moyens de communications à bord sont réservés à la sécurité du bord, les communications par téléphone satellite (Iridium) ou email ne sont pas proposées à bord. A l’approche des côtes, servez-vous de votre téléphone mobile pour rassurer vos proches. Avant votre départ, indiquez-leur que vous ne serez joignables qu’à l’issue de votre traversée.
Informations pratiques
Dates : du 3 au 30 juin 2025
Durée : +/- 28 jours
Embarquement : New York aux États-Unis
Marina : One°15 Brooklyn Marina
Débarquement : Lorient La Base en Bretagne
Bateau : Albatros – Challenge 67 avec équipage
Prix : 7350 euros par équipier, caisse de bord incluse (petit-déjeuner, déjeuner, dîner, consommables, gasoil)
Licence : FFVoile et certificat médical obligatoire.
Vous pouvez souscrire votre licence auprès du Club CHALLENGE OCEAN.
Pour ceux qui le souhaitent, nous pouvons vous délivrer un livret Plaisance qui valide vos acquis.
Visa : Non inclus. Pour sortir des États-Unis à bord d’un « training ship » en tant que « trainee », il faut un visa B1/B2 (à l’exception des citoyens américains).
Nous sommes à votre disposition pour vous donner toutes les modalités et documents requis pour obtention.
Crédit photos Pierre BLACHE – Tourisme St Pierre & Miquelon
Pour toute demande d’information ou pour réserver, merci de nous faire parvenir un message :