Programme de navigations 2019 ouverts aux individuels et petits groupes : voilà ce à quoi nous nous sommes attachés avant les fêtes de fin d’année. Reconduire et imaginer de nouveaux séjours alliant toujours sécurité, convivialité, performance, plaisir et découverte. Les dates et tarifs des programmes 2019 sont à retrouver sur notre calendrier de navigation.
Des croisières au soleil…
Albatros, l’un de nos monocoques de 21m avec équipage, est aux Antilles fin décembre. Nous avons ouvert une croisière participative en « one way » du Marin en Martinique à Marigot sur l’île de Saint-Martin. 14 jours à la découverte de l’arc Antillais : la Dominique, Les Saintes, Desirade, Antigua, Barbuda, Nevis, St. Kitts, Saba, St. Barth… Pour les escales, vous trouverez une abondance d’anses et de baies abrités, plage fin et cascades d’eau à terre… Les îles des Antilles sont sans aucun doute une des plus belles destinations de la voile !
Des stages FFVoile en mode côtier, semi-hauturier & large…
Dès le mois d’avril, découvrez les plaisirs de la navigation côtière en Bretagne. Des stages de 3 jours vous permettront de louvoyer entre les îles des Glénan, de Groix, Belle Ile, Houat ou bien encore Hoëdic… Cette année se déroule la 10ème édition de la Semaine du Golfe du Morbihan, l’occasion d’admirer des centaines de bateaux de tradition tout en découvrant les subtilités de la navigation dans le Golfe !
Le côtier c’est bien , mais naviguer un peu plus au large c’est tout aussi bon. L’Archipel des Scilly vous tend les bras lors de stages semi-hauturier de 7 jours. Raz de Sein, navigation de nuit, DST… autant de situations pour vous permettre d’appréhender des navigations denses.
Et puis en été, nous vous proposons de découvrir les Açores avec des stages de 14 jours, au départ de Lorient et d’Horta. Un programme qui mixe navigation au large et découverte de cet archipel situé à quelques 1300 milles nautiques de la Bretagne. Une fois sur place, la magie des mammifères marins vous émerveillera !
Embarquez comme équipier en course !
Comme chaque année, nous retrouvons le Tour de Belle Ile, une grande classique pour ceux qui veulent s’essayer à la course croisière. Avec près de 500 bateaux sur la ligne de départ, pression garantie !
En cette année impaire, c’est le retour de la Rolex Fastnet Race ! Cette course mythique organisée par le Royal Ocean Racing Club est au départ de Cowes. Près de 300 voiliers de 9 à 30 mètres s’aligneront sur la ligne du Royal Yacht Squadron pour une sortie somptueuse du Solent, le plus souvent au louvoyage pour atteindre les Needles. La régate est sensationnelle et tactique le long des côtes anglaises. Ensuite, c’est la traversée de la mer d’Irlande pour aller enrouler l’impressionnant rocher du Fastnet planté de son phare. S’ensuit la descente sur les Scilly pour remonter sur la côte anglaise pour franchir la ligne d’arrivée à Plymouth.
La Transat Jacques Vabre, l’événement course au large…
2019, c’est l’année de la Transat Jacques Vabre. Pour assister au départ de cette transat en double au départ du Havre, nous quitterons Lorient le 23 octobre pour un tour de Bretagne et du Cotentin. Vous embarquez pour 7 à 8 jours de croisière formatrice où la navigation est subtile : passage du Raz de Sein, Chenal du Four, les Anglo-Normandes, le Raz Blanchard… Au total, 700 milles de navigation avec autant de passages à niveau qui s’ouvrent et se ferment au gré des marées. Une fois la bouée de dégagement franchie le jour du départ des bateaux en course, nous accompagnerons en course les skippers de la Class 40 pour démancher jusqu’à Ouessant où nous mettrons le clignotant à gauche !
Des traversées de l’Atlantique aller & retour !
Comme chaque année, nos grands monocoques avec équipage vous accueillent pour vivre une aventure exceptionnelle. Une traversée de l’Atlantique sur la route de l’alizé, en deux étapes. Une navigation hauturière d’une dizaine de jours de Lorient à Las Palmas aux Canaries, suivie de la participation à l’ARC, en mettant le cap sur Sainte-Lucie aux Caraïbes.
La transat retour, d’Ouest en Est, s’effectue quand à elle via les Açores. Certes vous appareillerez du chaud pour naviguer vers le froid mais pour ceux qui ont réalisé les deux transatlantiques la trouvent plus intéressante : plus de manœuvres, une météo plus pointue, une faune plus attrayante.
Chers équipiers, avant de vous accueillir lors de nos programme de navigations, nous vous souhaitons à toutes et à tous une excellente année 2019.