Dates: 18 novembre 2017 - 15 décembre 2017
Prix : 3500€
Traversée de l’Atlantique, de la Bretagne aux Antilles… Appelée Transatlantique ou encore Transat, la traversée de l’Océan Atlantique reste une aventure même si cela s’est démocratisé ces dernières années. De Lorient en Métropole au Marin aux Antilles, environ 3 500 milles séparent les 2 terres. C’est une réelle aventure, l’exploit d’une vie que nous avons hâte de vous faire partager
Nous vous proposons d’embarquer comme équipier à bord de l’un de nos Challenge 67, des monocoques de 21m construits pour le tour du monde en équipage avec escale, pour une durée d’environ 28 jours. Il s’agit d’une transatlantique et non d’une croisière.
Une traversée en deux étapes, de Lorient aux Canaries, puis vers Le Marin
Après avoir « dégolfé » le Gascogne et longé les côtes portugaises, un passage par les Canaries sera préféré pour rejoindre les alizés, vents favorables à cette navigation vers les Antilles. Une escale a généralement lieu, selon les conditions météorologiques et les besoins du bord pour faire du frais ou une intervention technique. Seul le Chef de bord, votre skipper professionnel, sera en mesure de prendre cette décision et la durée de l’escale.
L’équipage du bateau pour cette traversée est composé de 2 marins professionnels, diplômés Marine Marchande et Brevet d’Etat, et de 10 équipiers.
Des équipiers acteurs de la traversée de l’Atlantique
Vous embarquerez en tant qu’équipier à bord. Ainsi, vous serez soumis à des quarts de navigation, environ 8 heures par jour, mais aussi à des quarts d’intendance, cuisine, vaisselle… Nos navires n’utilisent volontairement pas de pilote, ni d’enrouleurs. C’est, en effet, un des meilleurs moyens pour découvrir la navigation hauturière. Il vous faudra éventuellement supporter du mauvais temps, du froid au début, de la chaleur ensuite… Il vous faut donc être prêt psychologiquement à participer à une transat.
Les moyens de communications à bord étant quasiment nuls (sauf pour la sécurité du bord), les communications par téléphone satellite (Iridium) ou email ne sont pas proposées à bord. A l’approche des côtes, servez-vous de votre téléphone mobile pour rassurer vos proches. Avant votre départ, indiquez-leur que vous ne serez joignables qu’à l’issu de votre traversée. Notre équipe ne contacte les familles qu’en cas de problème à bord. Donc pas de nouvelles, bonnes nouvelles ! Attention, un appel n’annonce pas forcément l’accident grave non plus, mais peut-être quelques nouvelles reçues du bord !
Pour ceux qui le souhaitent, nous pouvons vous délivrer un Passeport Voile qui valide vos acquis. Pour en savoir plus…
Embarquement : Lorient La Base le 18 novembre 2017
Escale : Les Canaries (ETA* 28 novembre 2017)
Débarquement : Le Marin en Martinique le 15 décembre 2017
Durée : 28 jours*
Bateau : Whirlwind – Challenge 67
Prix : 3500 euros par équipier, caisse de bord incluse (petit-déjeuner, déjeuner, dîner, consommables)
Licence FFV : obligatoire**
* La date d’arrivée est donnée à titre indicatif. De ce fait, nous vous conseillons vivement de réserver un billet d’avion modifiable (open) et non « sec ».
** Si vous n’avez pas de licence FFVoile, nous pouvons vous la délivrer, ainsi que votre Passeport Voile, pour valider vos acquis. Pour en savoir plus sur le Club FFV Challenge Ocean…